La VAE dans l’offre TRH

 

Plus de 4 millions de salariés sont concernés par une nouvelle association

 

En septembre 2008, le Rapport Besson (alors Secrétaire d’Etat à la Prospective  soulignait que les bénéficiaires potentiels de la Validation des Acquis de l’Expérience (la fameuse VAE) regroupaient plus de 6 millions d’actifs, dont 4,5 millions de salariés.
(http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/084000590/)

 

Business - Besprechung in einem Büro

Nos nombreuses missions de mise en œuvre de politiques de GPEC aussi bien que d’accompagnement au reclassement, nous amènent, depuis des années, à être confrontés à cette réalité.

D’une part, nombre de nos interlocuteurs RH se sentent démunis face à la demande de certains de leurs collaborateurs d’engager une démarche de VAE.

De même, la plupart des salariés que nous rencontrons et qui souhaitent faire reconnaître leurs compétences sont inquiets face à la complexité des démarches à engager.

Face à ces constats, nous avons décidé de …développer nos compétences ( !) en nous associant, en fin d’année 2010, au N°1 de la VAE reconnu depuis 2004 : le cabinet « Les 2 Rives » (www.les2rives.fr).

Maîtrisant parfaitement ce processus institué par la Loi de Modernisation Sociale du 17 janvier 2002, « Les 2 Rives », en association désormais avec Transition RH, propose une aide et un accompagnement aux entreprises aussi bien qu’aux salariés.

En parfaite cohérence avec notre savoir faire en matière d’identification des compétences et connaissances nécessaires au bon fonctionnement de l’organisation et grâce à cette association, nous sommes désormais à même d’aider les entreprises à :

  • Reconnaitre et valoriser leurs salarié autrement qu’en termes financiers
  • Développer la motivation du personnel et à le fidéliser
  • Favoriser la mobilité interne dans l’entreprise
  • Améliorer le niveau d’employabilité des salariés
  • Ajuster la stratégie RH à la conjoncture économique (une meilleure employabilité facilite la mobilité externe)
  • Réduire les coûts de formation
  • Se positionner en termes d’entreprise socialement responsable

De même, en appui de nos démarches d’accompagnement, nous pouvons désormais proposer aux salariés :

  • De prendre en main leur évolution professionnelle
  • De se protéger contre d’éventuelles ruptures de la vie professionnelle
  • D’obtenir une plus grande reconnaissance sociale
  • D’amorcer une reconversion professionnelle
  • De retrouver plus facilement un emploi
  • D’accéder à certaines professions réglementées

Notre implantation nationale (Normandie, Bretagne-Pays de Loire, Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon,  PACA, Rhône-Alpes, Alsace et Ile de France) nous permet d’être au plus près des besoins d’accompagnement à la VAE d’une partie importante de ces 4 millions de salariés et de leurs centaines de milliers d’employeurs.

 

VAE : 4 millions de salariés concernés

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est probablement un des outils de Gestion des Compétences, et plus généralement de gestion des Ressources Humaines, qui concerne le plus grand nombre d’entreprises et donc de salariés.

Que vous soyez en position de manager et/ou de responsable RH et/ou de salarié, vous devez être informé de cette démarche encore peu et mal connue.

Découvrez notre dernier billet pour comprendre comment nous l’abordons.

Nous sommes évidemment à votre disposition pour vous en dire davantage

Bonne lecture

Cordialement.

 

Contactez Transition RH

logo_hd