La formation au profit du reclassement : sans attendre les conclusions de la Conférence Sociale

100 salariés dont il faut accompagner le reclassement dans une vallée du Haut Jura. Et ce chez un sous-traitant automobile spécialisé dans les carters et autres grosses pièces.

Défi compliqué dans la région de l’industrie de grande précision : horlogerie, taille du diamant…et fabrication pipière.

L’idée du Chef de Projet : reconvertir des ouvriers et ouvrières dans l’une des activités en développement sur le bassin d’emploi : l’horlogerie.

Pré-sélection des candidats au travers du Bilan Professionnel et Personnel proposé à tous les salariés que nous accompagnons. Prise de contact avec un échantillon représentatif d’employeurs potentiels de façon à valider le potentiel d’embauche. Montage d’un programme de formation diplômant  de 1600 heures avec l’AFPA Franche Comté. Recherche de financements auprès de l’OPCA de branche, du Conseil Régional, de Pôle Emploi et du PSE. Recherche de 200 m² de locaux dans la ville (pour ne pas faire se déplacer 11 candidats vers le centre AFPA équipé, mais pour que l’AFPA puisse s’implanter dans le bassin d’emploi).

Toutes ces démarches ont nécessité 6 mois de contact et de travail et aboutissent à l’ouverture d’une formation de « réparateur en horlogerie » (formation de niveau V) pour 11 candidats…pour lesquels les futurs employeurs demandent déjà à pouvoir les rencontrer avant de la fin de la formation.