L’activité TRH en direct

 

Une mission commence

TRH a été retenu pour accompagner le reclassement de 28 salariés (cadres et non cadres) basés à Rueil Malmaison et à Châteaudun et employés par le Groupe INOVA, spécialisé dans l’ingénierie-construction de centrales clés en main de cogénération et la valorisation énergétique de déchets et de la biomasse.

Cet accompagnement a débuté le 17 mai par une première phase d’information-conseil destinée à répondre aux questions et préoccupations des salariés potentiellement concernés par un licenciement économique. Une seconde phase débutera en juillet qui permettra véritablement l’accompagnement à la recherche d’une nouvelle situation professionnelle pour les salariés qui auront été licenciés.

Deux consultantes interviendront, l’une dans nos locaux pour les salariés de Rueil Malmaison, la seconde dans des locaux dédiés situés à Châteaudun, à proximité immédiate des installations de l’entreprise.

 

La qualité paye : une mission continue

TRH accompagne, depuis l’été 2012, des salariés du groupe immobilier URBANIA licenciés dans une « première vague » de départs. Le taux de satisfaction exprimée par ces 15 premiers candidats (satisfaits à 92,5%) a incité la DRH de cette société à nous solliciter pour l’accompagnement de la « 2ème vague » de départs, qui devrait concerner une douzaine de personne avant fin juin 2013. Cet accompagnement sera réalisé directement dans nos locaux parisiens.

 

Des interventions en GPEC

Dans le cadre d’un appel d’offres de l’AFDAS (l’OPCA des métiers de la communication et du spectacle) TRH intervient actuellement auprès de 4 entreprises en leur proposant un « diagnostic GPEC » : quels sont les actions, outils et politiques RH à mettre en œuvre pour que l’entreprise mette en œuvre sa stratégie, compte tenu de « l’état des lieux » de ses ressources humaines. 3 entreprises alsaciennes (le Théâtre National de Strasbourg, le Relais Culturel Régional de Thann [Haut Rhin] et la société Ellips [conception et réalisation de supports de communication]) et une entreprise parisienne (CBS Interactive) ont fait appel à nous depuis le début de l’année. Nous devrions également débuter, d’ici l’été,  au moins deux interventions du même type en Ile de France et en Normandie.

 

Une forme adaptée de « bilans de compétences »

Le « Bilan de Compétences » est la plupart du temps réalisé à l’initiative du salarié concerné. De plus en plus d’entreprises se sont approprié cette démarche pour proposer à certains de leurs salariés un « moment de réflexion » sur leur carrière et leur parcours professionnel. C’est ainsi que Ciments Calcia a signé un accord-cadre avec Transition RH pour la réalisation de « Bilans de Carrière » qui sont des bilans de compétences légèrement adaptés au contexte spécifique de l’entreprise. Nous avons accueilli en mai le premier candidat de cette démarche nouvelle.