Qu’attendent les entreprises en matière d’accompagnement des restructurations ?

 

Tel est le sujet d’une enquête que nous avons menée auprès de 80 entreprises et avocats en droit social et dont voici les principaux résultats.

 

Dans cette démarche, rapide et sans prétention scientifique, trois thèmes étaient abordés.

 

Les attentes par rapport à un cabinet

Ce premier thème fait ressortir que 100% des répondants souhaitent « que le consultant ait une expérience professionnelle en entreprise en complément de son expérience de consultant » et que les ¾ d’entre eux attendent « qu’il puisse successivement (les) accompagner dans la préparation puis dans la mise en œuvre d’un projet de restructuration »

Les critères intervenant dans le choix d’un cabinet

Concernant ce thème, il était proposé, pour 10 critères possibles de choix, une appréciation variant de non significatif à peu important, important, très important ou essentiel. Ces appréciations ont été traduites en une notation de 0 (non significatif) à 4 (essentiel).

Quatre niveaux de priorité apparaissent :

  • Le critère apparaissant comme le plus important avec une note moyenne de 3,29 est « Une information régulière et structurée sur le déroulement de la mission ».
  • Arrivent ensuite, à égalité avec une note moyenne de 3 : « Une qualité homogène de tous les consultants intervenant sur une même mission », « La connaissance du bassin d’emploi de la part des intervenants », « Une méthodologie commune à l’ensemble des consultants » et enfin « Pouvoir aborder des problématiques multi-sites avec le même cabinet ».
  • En troisième priorité, avec une moyenne de 2,88 : « Des honoraires en relation directe avec la complexité, les résultats et la qualité de la prestation » et « Des approches créatives portées par des consultants impliqués ».
  • Et enfin, avec une moyenne de 2,75 : « L’intervention des mêmes consultants tout au long de la mission », « Un chef de projet senior, appréhendant à la fois la réalité de l’entreprise et la spécificité de la mission » et « Des interlocuteurs comprenant votre problématique et connaissant votre secteur d’activité ».

Les éléments qui vous intéressent, au-delà de la seule réalisation de la mission confiée 

A cette question, 100% des personnes ayant répondu souhaitent disposer « d’une information sur l’ensemble de l’offre proposée et sur les principales réalisations du cabinet ». 86% d’entre eux sont intéressés par « Une information sur des situations particulières et exemplaires rencontrées au sein d’autres entreprises (anonymes) » et par « La possibilité de dialoguer (via un blog) sur des sujets d’actualité touchant aux spécialités du cabinet ».

Les résultats de cette enquête indiquent explicitement ce que les entreprises attendent de nous. Cela va nous conforte dans notre approche d’amélioration de la qualité de nos prestations (sur ce sujet voir nos précédents billets et notamment celui du 15 avril 2009).

Dans nos prochains billets, nous détaillerons la manière dont nous répondons à ce « qu’attendent les entreprises en matière d’accompagnement des restructurations ».

 

A suivre

Cordialement.

 

Contactez Transition RH

logo_hd