L’amélioration des antennes emploi vue par le Conseil Economique, Social et Environnemental
Dans son rapport du 25 janvier 2010 (Cf. notre article du 19 mars), le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) suggère plusieurs pistes d’amélioration de la qualité et de l’efficacité des antennes emploi.
Présent depuis plus de 13 ans dans cette activité, Transition RH a anticipé plusieurs de ces recommandations et les met en œuvre de façon concrète au service d’un accompagnement performant des salariés dans le cadre de PSE.
-
Le CESE suggère des « critères d’évaluation des cellules de reclassement qui doivent refléter non seulement l’aspect quantitatif de la prestation, mais aussi la dimension qualitative du travail effectué ».
Concrétisant cette recommandation, nous proposons systématiquement un suivi et une évaluation des résultats et de l’activité des antennes emploi à la fois sur la réalité objective des reclassements réalisés (CDI, CDD ou intérim de plus de 6 mois…) et également sur l’appréciation individuelle des salariés ayant bénéficié de l’antenne emploi quant à leur satisfaction sur l’accompagnement reçu. Cette évaluation est réalisée par le biais de questionnaires qualité soumis aux participants tout au long de leur adhésion à l’antenne emploi. La dimension humaine et personnelle de la situation de demandeur d’emploi nous paraît en effet suffisamment importante pour pratiquer également une évaluation prenant en compte l’avis individuel de chaque participant.
-
Le CESE propose de conditionner « la rémunération du cabinet prestataire aux résultats obtenus au regard des objectifs fixés dans le cahier des charges et de la qualité des reclassements ».
La rémunération de nos interventions intègre systématiquement une partie variable qui peut atteindre 40% du montant total de nos honoraires. Cette fraction importante de notre rémunération est attachée, notamment, à la réalité du reclassement réalisé, et non au nombre d’OVE proposées, qui en aucun cas ne peuvent être une fin en soi. La spécificité que nous proposons à nos clients est de lier une seconde partie de cette rémunération variable au degré de satisfaction des intéressés, exprimé au travers des enquêtes qualité. Cela implique, bien entendu, d’être confiant dans le travail réalisé par nos équipes de consultants.
-
Un troisième point d’amélioration évoqué est « de conserver le suivi des salariés licenciés pendant une période donnée après le retour à l’emploi ».
C’est dans cet esprit que nous intégrons systématiquement dans notre démarche un contact individualisé et personnalisé entre un consultant et les salariés pour une durée de 6 mois à l’issue de l’antenne emploi. Cette étape complémentaire permet de continuer d’accompagner les salariés dans leur intégration, voire dans la poursuite de leur recherche d’emploi, et également de « savoir ce qu’ils sont devenus ». Ayant constaté que certains salariés désirent couper toute relation avec leur ancien environnement professionnel, cet accompagnement complémentaire est proposé aux seuls salariés qui le souhaitent.
-
Enfin, le CESE souligne que : « Toutes les garanties recherchées pour le reclassement reposent notamment sur le processus et la méthode. Cela en fait une prestation reproduite à l’identique, d’une qualité constante, sans dérive, et cela corrige les approches différentes des consultants ».
C’est dans cette perspective que, où qu’ils interviennent, nos consultants mettent en œuvre une même approche, entièrement formalisée, à laquelle ils ont été systématiquement formés, quelque soit leur expérience antérieure. Conclue par des tests permettant d’évaluer leur maîtrise de notre démarche, cette formation est la garantie d’une mise en œuvre homogène et de qualité constante de notre démarche.
Le Conseil Economique, Social et Environnemental a proposé d’autres pistes sur lesquelles notre expérience nous amène à être, au moins partiellement, plus nuancé. Notre prochain article portera sur des approches de Transition RH, ayant fait la preuve de leur efficacité, qui entrent dans ce cadre.
A bientôt.