Les Antennes Emploi vues par le Conseil Economique et Social
Le 25 janvier 2010, le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) a publié un rapport complet intitulé « Les Cellules de Reclassement ».
Long travail de plus de 100 pages, ce rapport dresse un constat sur le fonctionnement des Antennes Emploi et propose plusieurs recommandations pour en améliorer l’efficacité.
L’objectif de ce billet est de comparer les chiffres relevés par le CESE avec la réalité constatée au sein de Transition RH.
- Le CESE note que « 47% des adhérents retrouvent, à la sortie de la cellule de reclassement, un CDI ou un CDD/CTT de plus de 6 mois ». Depuis plus de 10 ans, les consultants de Transition RH ont permis à 67% des adhérents de retrouver un tel emploi. Plus de 40% de mieux que la moyenne de nos confrères. Et nous ne parlons pas des taux de Solutions Identifiées (87%). C’est là notre véritable valeur ajoutée et notre point essentiel de différenciation sur ce marché.
- « 20% (des adhérents) rencontr(ai)ent leur conseiller en entretien individuel au moins une fois par semaine » selon le rapport du CESE. L’organisation proposée par Transition RH permet à 100% des adhérents de rencontrer leur consultant au moins une fois par semaine. C’est sans doute une des explications du taux de reclassement évoqué ci-dessus.
- « Un adhérent sur deux interrogés considère que la cellule lui a permis d’améliorer sa technique de recherche d’emploi et lui a apporté des conseils utiles pour retrouver un emploi » nous dit le CESE. Les enquêtes de satisfaction que nous menons auprès des adhérents des Antennes Emploi que nous menons nous révèlent qu’ils sont satisfaits à 90,8% des techniques de recherche d’emploi auxquelles nous les formons et les entraînons.
- « 63 % déclarent ne pas avoir effectué de bilan professionnel tandis que 82 % déclarent ne pas avoir élaboré de projet professionnel » nous révèle également ce rapport. Pour Transition RH et ses consultants, la règle intangible est que, dès le début de leur accompagnement, 100% des adhérents bénéficient d’un Bilan Professionnel et Personnel qui aboutit automatiquement à l’élaboration et à la formalisation d’un Projet Professionnel. Cette démarche nous a toujours paru comme la base incontournable d’un retour rapide et efficace à l’emploi.
Ces quelques données, livrées par la 3° Assemblée Constitutionnelle (avec l’Assemblée Nationale et le Sénat), confirment que notre approche et nos pratiques vont dans la direction souhaitée par les Directions d’Entreprise, les Représentants du Personnel et les Salariés eux-mêmes : une forte présence des consultants avec une approche rigoureuse pour un objectif commun : le reclassement effectif.
Notre prochain article détaillera les principales recommandations émises par le Conseil Economique, Social et Environnemental pour l’amélioration des résultats des antennes emploi.
Retrouvez nous www.transition-rh.com
Cordialement.